Intégrer le passé

Publié le 8 novembre 2024 à 17:05

On marche souvent à tâtons, un pas après l'autre, une expérience de vie après l'autre. Un travail, un compagnon, un ami, une rencontre, un engagement, une acquisition, une aventure... Chaque pas représente une réalité de nous à l'instant t, mais comment intégrer chacun de ces pas comme une perle à son collier de vie ?

Pourquoi parfois, nous sommes scindés en parties ne pouvant ingérer la totalité de notre expérience passée parce que synonyme d'échec, de douleurs, de trahison, de rejet, d'abandon, de désespoir ? Comment parvenir à réunir et vivre chacune de nos expériences comme un tout qui vit encore en nous ?

Au commencement, j'étais enfant, je dépendais de l'affection et la protection des autres pour survivre. Je me suis construite ainsi, validant ou invalidant certaines formes de mon être pour toujours m'adapter à l'environnement familial, éducatif ou amical dans lequel j'évoluais.

 

A mesure que j'avance, j'ai plus de choix sur les environnements dans lesquels je choisis de m'explorer. Je peux quitter tel travail, telle relation, tel endroit et je peux me choisir un terreau dans lequel je me sentirais davantage en sécurité et en challenge pour grandir. Dans ces versions successives de moi-même : l'enfant, l'adolescent, l'adulte, l'âge mûr, comment je vois les personnes que j'ai été dans mes environnements de vie passés ? Sont-elles à l'opposé de celle que je suis ?

 

A un moment, je me suis montrée dure, autoritaire et décisive pour survivre et aussi pour répondre à mon environnement, et à tel autre moment de ma vie, je découvre une vulnérabilité de nourrisson, capable d'une tendresse et d'une douceur pour chaque être vivant.

On dit que l'Être n'est pas affecté par toutes ces facettes que l'on prend pour s'adapter, qu'il est le même dans toutes les situations, qu'il demeure. Que ma joie demeure.

Alors chaque pas parcouru, chaque expérience collectée serait une facette d'une seule et même essence, bien mystérieuse et indescriptible, car capable de prendre une multitude de forme selon ce qu'il m'est demandé.

Ainsi, je ne peux résoudre intellectuellement ce puzzle de l'âme, car mon cerveau cognitif est perplexe face à cette multiplicité et n'y voit pas tellement de sens. Il se retrouve à surchauffer pour relier des morceaux antagonistes entre eux de ma propre essence.

Et si j'accepte alors de m'identifier à cette essence commune à travers chacune de mes expériences, alors je change ma perspective. Je parviens à me dire que quelque part en moi, quelque chose de moi à demeuré dans chaque morceau de vie. Et si aujourd'hui je me sens divisée au milieu d'une multiplicité qui n'aurait pas de sens, c'est que je me place à une hauteur intellectuelle qui ne peut pas résoudre le mystère. Je ne peux que décider de contempler les morceaux à une hauteur différente et voir alors s'il m'est possible d'y trouver un sens comme une croissance - croit / sens.

 

Si l'expérience passée venait à se reproduire, je ne serais plus vraiment la même maintenant, quelque chose aurait changé. Fruit d'un changement de position intérieure, je ne vais pas vivre la même chose avec pourtant le même objet. Signe que ma connaissance de moi s'élargit à mesure que j'avance, et même parfois, il peut m'arriver de régresser pour voir que mon niveau de croissance est tel qu'il est.

 

Finalement, pour intégrer chacun des pas comme une forme particulière de mon Être, je peux cesser de m'identifier aux formes particulières, traces d'une expérience de ma vie à l'instant t, résultat d'attentes (je veux obtenir ceci parce que) et de désirs (si j'obtiens ceci, alors je serais), qui change à mesure que ma perception de moi même change. Plus j'avance et plus je peux observer les formes que j'ai choisi consciemment ou non de prendre et retenir ce que cela m'a permis d'élargir comme conscience de moi même. Intégrer, digérer chacun de nos pas, ce n'est pas analytiquement décortiquer les pourquoi de chacun de mes actes, c'est faire un pas de côté sur les motivations de chaque forme de mon être pour expérimenter une certaine facette de celui-ci. Et si en plus, cela peut m'aider à mieux voir les raisons et moteurs de mes actions actuelles : pourquoi je bouge et fais telle action, alors je peux être et marcher sans être que le marcheur et une somme de pas.

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.